dentraide logo

 

Dentraide

Promouvoir la santé bucco-dentaire

Qui sommes-nous?

Dentraide est un organisme étudiant à but non-lucratif qui vise à sensibiliser les personnes de notre communauté ayant moins de ressources, ainsi que les populations dans le besoin de différents pays à l’importance de la santé bucco-dentaire.

Nous offrons des séances éducatives dans plusieurs milieux tels que les écoles, les centres de personnes aînées, les refuges pour sans-abri et dans certaines cliniques médicales dans le but de vulgariser les techniques d’hygiène dentaire par des conférences et des jeux interactifs. De plus, ces séances ont pour but de donner des conseils et des renseignements complémentaires, ainsi que de répondre aux différentes questions en lien avec la santé bucco-dentaire. En plus de se déplacer, l’équipe de Dentraide se donne comme objectif à chaque année d’offrir au moins un soin dentaire gratuitement à un patient dans le besoin de la clinique de l’Université de Montréal.

Dentraide vise également les populations des autres pays, comme le Mexique par exemple. En effet, à chaque année, un groupe d’étudiants s’y déplace dans le but d’offrir des soins dentaires aux populations défavorisées.

Tous les projets organisés par les étudiants sont régroupés dans l’onglet “Projets locaux et à l’étranger”.

Projets locaux et à l'étranger

SOSourire (Local)

SOSourire est un projet ayant pour but de promouvoir la santé buccodentaire chez les personnes ayant des besoins spéciaux. Il leur offre depuis 5 ans des ateliers variés, interactifs et adaptés aux difficultés de chacun à l’aide de nombreux outils qui aident à leurs apprentissages (pictogrammes, pratique sur dentoformes, brossage individuel et jeux).

Parrainer un sourire (Local)

Parrainer un sourire est un projet qui a pour but de traiter des patients de Dentraide gratuitement à la Clinique Dentaire de l’Université de Montréal. Selon le budget disponible, Dentraide couvre les soins dentaires de un à deux patients qui sont en grand besoin de traitements dentaires, mais qui ne sont pas financièrement en mesure de les payer.

Médecins du monde (Local)

À chaque mois, des étudiants en médecine dentaire vont visiter la clinique médicale de première ligne pour personnes migrantes sans couverture médicale à Montréal afin de faire la promotion de la santé buccodentaire, de répondre aux questions et de distribuer des produits dentaires.

Parc-Extension (Local)

Le projet Parc-Extension vise à promouvoir la santé bucco-dentaire et à donner des soins resquis aux enfants de ce quartier. Pour l’instant, les activités se concentrent à l’école Barclay, mais éventuellement, on rejoindra plus d’enfants en s’affiliant avec d’autres disciplines (otpométrie, orthophonie, etc.) afin de donner des soins plus étendus et dans un local au sein du quartier.

Personnes aînées (Local)

Les étudiants en médecine dentaire visitent durant la session des centres pour personnes aînées afin de les éduquer sur l’importance de la santé buccodentaire. De plus, ces présentations éducatives sont faites dans le but de donner des conseils sur l’hygiène et l’entretien des dents naturelles mais également pour les prothèses complètes et partielles.

Sans abri (Local)

Fondée en 1889, la Mission Old Brewery offre aux hommes et aux femmes sans-abri de Montréal des repas, des gîtes de nuit, des résidences transitionnelles, des vêtements ainsi que des services et ce, dans un climat d’entraide et de respect. Les étudiants membres de Dentraide effectuent sur une base régulière des visites à la Mission afin d’y faire la promotion de la santé bucco-dentaire et d’y distribuer des articles d’hygiène dentaire.

Chiapas (À l'étranger)

Des étudiants de Dentraide, avec la collaboration de dentistes, se rendent dans une des régions les plus défavorisées du Mexique dans le but d’offrir à la population locale des soins d’hygiène dentaire. Ce voyage se déroule durant l’été et vise à promouvoir l’ouverture sur le monde et les autres cultures dans un cadre humanitaire.

Cambodge (À l'étranger)

Pour la première fois cette année, des étudiants de Dentraide, avec la collaboration de dentistes, se rendent dans une régions défavorisées du Cambodge dans le but d’offrir à la population locale des soins d’hygiène dentaire. Ce voyage se déroule l’été et vise à promouvoir l’ouverture sur le monde et les autres cultures dans un cadre humanitaire.

Dentistes sans frontières (À l'étranger)

Dentistes sans frontières est un organisme regroupant plusieurs praticiens du monde dentaire qui parcourent les pays défavorisés d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie afin de traiter des populations dans le besoin qui n’ont pas accès aux soins dentaires. Dentraide entretient une relation privilégiée avec l’organisme et accepte des membres au sein de leur mission.

Nous rejoindre

Pour nous contacter

Visitez notre site web : http://www.dentraide.org/
Écrivez nous : dentraide.udem@gmail.com
ou Visitez notre page facebook