Foire aux questions

Qu’est-ce que la médecine dentaire ?

La médecine dentaire un champs d’étude lié au domaine de la santé qui a pour but de prévenir, d’observer, de diagnostiquer ou de traiter les déficiences au niveau des dents, de la bouche, des maxillaires ou de ses tissus avoisinants. (Loi sur les dentistes, D-3)

Combien de temps dure les études en médecine dentaire ?

La durée des études au Doctorat en médecine dentaire est de 5 ans. Il s’agit d’un doctorat de premier cycle qui comporte 219 crédits répartis sur 10 sessions normales et une session d’été (entre la 4e et la 5e année). Après l’obtention du diplôme et la réussite de l’examen d’évaluation national (Board) administré par le BNED, il est possible aux nouveaux diplômés d’obtenir un permis d’exercice délivré par l’ODQ et de pratiquer la dentisterie à titre de dentiste généraliste. Des programmes de cycles supérieurs sont aussi disponibles pour ceux désirant axer leur pratique dans un champ d’exercices spécifique et acquérir des connaissances plus poussées.

À quoi doit-on s’attendre comme parcours scolaire ?

La médecine dentaire est un parcours très exigeant. Elle demande de bonnes habiletés académiques et manuelles, ainsi qu’un bon sens de l’organisation. Chaque année du cursus scolaire possède ses défis.

La 1re année, c’est l’adaptation pour les nouveaux admis. L’horaire se distribue assez équitablement entre les cours généraux et les cours axés sur la médecine dentaire. On y retrouve aussi les premiers cours pratiques tel que la morphologie dentaire ainsi que ceux sur la dentisterie préventive où les étudiants apprennent à faire des nettoyages. Dès la première année, les étudiants sont aussi exposés à des cas cliniques en assistant les étudiants de 4e et 5e année.

Lors de la 2e année d’étude en médecine dentaire, le nombre de laboratoires pré clinique augmente considérablement. Les étudiants auront la chance d’apprendre les bases de la dentisterie opératoire (DO), de la création de prothèses complète (PC), de prothèse amovible (PPA) et de prothèse partielle fixe (PPF) ainsi que les rudiments du domaine de la radiologie. Toutes ces nouvelles connaissances seront acquises en concomitance avec l’approfondissement des connaissances théoriques en particulier au niveau des pathologies buccales.

La 3e année est similaire à la 2e année en terme de charge de cours. Les étudiants vont continuer de développer leurs compétences en DO, PC, PPA, PPF et en radiologie tout en débutant aussi des cours portant sur l’endodontie (endo), la chirurgie buccale et maxillo-faciale (CBMF), l’orthodontie (ortho), etc. C’est aussi à cette étape du parcours que les étudiants apprennent les bases de l’anesthésie, autant au niveau pratique que théorique. L’entrée en clinique a lieu à l’hiver et est marquée par la cérémonie de la remise des sarraus qui a habituellement lieu en février.

La 4e année marque le passage entre les laboratoires précliniques et la pratique réelle sur patient. C’est à cette étape du parcours que les étudiants seront appelé à mettre en pratique les connaissances obtenues au cours des trois premières années de leur parcours scolaire en médecine dentaire. Passant la majorité de leur temps en clinique, les étudiants poursuivront aussi leur apprentissage dans les différents domaines avec des cours théoriques tout au long de l’année scolaire. Pour terminer la 4e année, une session d’été devra aussi être complétée. Cette session d’été a lieu sous forme de stage qui peut être donné à l’extérieur de la faculté.

La 5e année est similaire à la 4e année. Les étudiants auront la chance de perfectionner leurs connaissances dans tous les domaines de la dentisterie. Ils pourront, s’ils le désirent, faire prendre une orientation particulière à leur apprentissage en décidant de suivre certains cours dans un domaine plus spécifique. Au mois de mars, les étudiants auront la possibilité de se soumettre à l’examen dentaire émis par le bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED). La réussite de cet examen conclut le parcours scolaire des étudiants au Doctorat en médecine dentaire (D.M.D) et leur permettra d’appliquer à l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) en vue d’obtenir un permis de pratique. Ils doivent aussi se soumettre à d’autres conditions.

Ceux désirant approfondir leurs connaissances pourront aussi appliquer dans différents programmes de 2e et de 3e cycle ou encore orienter leur carrière vers la recherche.

Comment puis-je appliquer en médecine dentaire ?

Vous êtes intéressé par le programme en médecine dentaire ? Vous désirez tenter votre chance ? N’attendez pas et appliquer dès maintenant ! Pour savoir comment compléter votre demande d’admission, veuillez suivre les directives du services de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal ou consulter le site internet de la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université de Montréal à l’adresse internet suivante.

Quels sont mes chances d’être admis en médecine dentaire ?

C’est une question à laquelle il n’existe malheureusement aucune réponse précise. Différents éléments sont pris en considération lors de la décision tels que les notes scolaires et la personnalité de l’individu évalué avec le Test d’évaluation des compétences transversales (TECT) ; communément appelé CASPer (Computer-based Assessment for Sampling Personal Characteristics).

Quels sont les projets auquel participe l'AEMDUM ?

L’AEMDUM participe activement à différents projets touchant de près les étudiants. Elle permet en autre de mettre sur pied les cliniques pour étudiants qui a lieu 2 fois par année (trimestre d’automne et d’hiver), le spectacle amateur des étudiants, l’entretien du café dentaire, le Galas Méritas, l’intégration des nouveaux admis, etc.

À quel moment les élections de l’AEMDUM ont-elles lieu?

Les élections ont habituellement lieu vers le début du mois d’avril. Les résultats sont généralement divulgués lors du gala méritas qui a lieu vers la 2e semaine d’avril chaque année. Les postes sont disponibles pour les étudiants de la 2e à la 5e année, l’année scolaire suivant l’élection.

Quand est-ce qu’on lieu les élections des représentants de classe ?

Ces élections ont habituellement lieu vers la fin du mois de mars ou au début avril, soit en même temps que les élections des membres de l’AEMDUM.

Comment puis-je m'impliquer dans la vie étudiante?

Il existe différentes manières de s’impliquer dans la vie étudiante. Non seulement on peut le faire en s’impliquant auprès de l’AEMDUM, de Dentraide ou des conseils de classe, mais une multitude de projets et de groupe existent aussi à l’Université de Montréal afin d’enrichir votre expérience étudiante, et ce, dans plusieurs domaines. Pour plus d’information, c’est par ici!

Avec qui dois-je communiquer si j'ai des idées pour l'AEMDUM ?

Vous avez des idées de projets pour l’AEMDUM? Vous êtes motivé et désiré vous impliquer à tout prix dans l’association étudiante? Communiquer avec l’un de nos membres directement ou par le biais du formulaire de contact. Il nous fera plaisir de discuter avec vous!

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Un membre de l’association vous répondra sous peu.